𝗙𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗲́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗖𝗥𝗚 𝗮𝘂 𝗽𝗿𝗼𝗳𝗶𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗯𝗲́𝗻𝗲́𝗳𝗶𝗰𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗥𝗶𝗼 𝗧𝗶𝗻𝘁𝗼
La gestion financière est au cœur des préoccupations des femmes et des hommes menant une activité génératrice de revenus.
Le Crédit Rural de Guinée a noué un partenariat avec la société minière Rio Tinto pour accompagner les bénéficiaires de ce programme à gérer de façon optimale les fonds reçus afin de générer un impact réel sur leurs activités. Au moyen d’une formation sur l’éducation financière.
Il s’agit concrètement de les amener à développer un comportement plus vertueux dans la gestion financière, en instituant notamment une culture de l’épargne. Mais aussi, par l’investissement des flux dans le développement de leurs activités génératrices de revenu. Aussi, d’associer la famille dans la gestion collective des finances du foyer.
Parmi les thématiques enseignées nous avons entre autres l’importance de l’épargne, l’établissement de budget, les conditions d’obtention de crédit financier.
Pour les participants à cette formation qui s’est déroulée dans la Préfecture de Kerouane, en Haute Guinée du 07 au 8 mars 2023, l’initiative est la bienvenue et permettra aux uns et aux autres une réorganisation totale de leurs dépenses.
Le Crédit Rural de Guinée, fer de lance de la réduction de la pauvreté en Guinée joue un rôle significatif en matière d’inclusion financière avec un déploiement massif en milieu rural où les banques traditionnelles sont absentes. Ces produits permettent de ramener des PME et des jeunes entrepreneurs vers le secteur formel.